Mont-Dauphin

place forte du Roy

Vauban La place forte de Mont-Dauphin fut créée de toute pièce à l'initiative et sur les plans de Vauban qui, à la suite du raid effectué par Victor-Amédée de Savoie, avait conclu en 1692 à la nécessité de fortifier le plateau fermant la vallée du Guil et commandant celle de la Durance.

Les travaux, menés rapidement au départ, furent poursuivis et complétés jusqu'au XIXe siècle, en fonction des menaces pesant sur la frontière des Alpes.

A l'intérieur de l'enceinte s'élèvent les bâtiments militaires, dont la poudrière (fin XVIIe), la caserne Rochambeau, casemate du XVIIIe remarquablement charpentée au XIXe, les pavillons et l'arsenal (XVIIIe).

Instrument efficace de dissuasion, Mont-Dauphin, destiné au XVIIe siècle à contenir une invasion venue d'Italie, ne voit le feu qu'en 1940 et son arsenal est alors en partie détruit par une bombe lâchée d'un avion italien.


La restauration de Mont-Dauphin

Mont-Dauphin

A Mont-Dauphin, la plupart des architectures anciennes sont protégées au titre des monuments historiques (remparts, Arsenal, poudrière..).

1981 ; Le Ministère de la Défense cède au Ministère de la Culture l'essentiel du bâti ancien de la place forte (glacis, remparts, fossés, lunette d'Arçon, Arsenal, poudrière, casernes, pavillons des officiers, de l'horloge et Rochambeau).
Près de 18 millions de francs ont été investis dans la restauration des monuments historiques de Mont-Dauphin.

1994 : Le Ministère de la Culture confie à la caisse nationale des monuments historiques et des sites (établissement public) la gestion de ces monuments d'Etat.

Renseignements par téléphone +33 (0)4 92 45 42 40 (demander Alain PEYRE, Administrateur)


Documents aimablement communiqués par
Christiane Martinez
L'ARTHÉ
galerie d'art
expo-vente permanente
salon de thé
pâtisseries fraîches maison

ouvert toute l'année

rue Catinat
05600 MONT-DAUPHIN
Tél +33 (0)4 92 45 29 42
Christiane Martinez

Avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur

Autres ressources

Copyright. ©1995-2008 AdmiNet. All rights reserved
Logos : E. Rougé & A. Ventura - Partners : blog fr be by gl eu tv Beware of fake AdmiNet
URL : http://www.adminet.com/tow/mont-dauphin.html
Top of page
Feedback
(Last update : Sat, 18 Oct 2008)